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Utilisation de l'interface LCD Graph...


  Connexion de l'interface LCD graphique au PC :

      Au moyen d'un cordon RS232 de type droit, reliez l'interface LCD graphique à l'un des ports séries de votre PC. Si vous ne disposez pas de ports séries sur votre PC, vous pouvez utiliser un convertisseur USB-RS232 du commerce.

Brochage d'un cordon RS232 de type droit


      
L'alimentation électrique de l'interface s'effectue au moyen d'un adaptateur secteur du commerce placé par exemple sur la position +12V.


  Mise sous tension de l'interface :

       Dès la mise sous tension, le rétroéclairage du LCD est activé par défaut. Si celui-ci semble ne pas fonctionner, modifiez la valeur de la résistance R1 limitant le courant dans les leds du dispositif de rétro-éclairage du LCD. Attention toutefois à ne pas dépasser le courant maximal admissible par le transistor Mosfet Q1 (voir [ Datasheets ] du composant).

       A la mise sous tension, trois écrans successifs vous permettent de régler le contraste du LCD en agissant sur l'ajustable référencé P1. L'affichage successif des trois écrans demande environ 9 secondes à partir de la mise sous tension. Passé ce délais, l'écran est effacé et le dispositif est prêt à recevoir les commandes par liaison série RS232 depuis un PC ou depuis un autre microcontrôleur programmé par vos soins.

        N'oubliez pas que la vitesse de communication série est fixée à
9600 bauds.



  Protocole de communication ASCII destiné à la gestion de l'afficheur LCD :

           Comme nous l'avons annoncé à la page [ Présentation ],  l'interface graphique est capable d'afficher des points, des droites, des cercles, etc... ou bien encore du texte sur 8 lignes. Bien entendu, il est possible de combiner texte et graphique simultanément.

           Les
coordonnées d'affichage graphique évoluent entre 0 et 127 sur l'axe des X et de 0 à 63 pour l'axe des Y comme sur le croquis ci-dessous :

          L'origine se situe dans le coin supérieur gauche de l'afficheur LCD.

          Le repère utilisé pour l'affichage alphanumérique à lui aussi la même origine avec la possibilité d'écrire jusqu'à 8 lignes. Ainsi, l'axe des X évoluent entre 0 et 127 et l'axe des Y entre 0 et 7 correspondant au numéro de la ligne considérée (appelée page dans la documentation du LCD) .

           Nous allons décrire la liste des commandes acceptées par l'interface ainsi que les paramètres nécessaires à leur bonne exécution.

 
  
      Commande permettant d'afficher un point sur l'écran :

      Si vous souhaitez afficher un point, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

!PxZyYcX$ 

x : abscisse comprise entre 0 et 127
y : ordonnée comprise entre 0 et 63
c :  0 = effacement, 1=  affichage, 2 = inverse vidéo


       
Exemple n°1 :

       Affiche un point avec les coordonnées x = 7 en abscisse, y = 11 en ordonnée. Active l'affichage avec c = 1.

!P7Z11Y1X$

      Exemple n°2 :

       On souhaite effacer le précédent point. Les coordonnées restent inchangées avec x = 7 en abscisse et y = 11 en ordonnée. En revanche, on efface le point avec c = 0.

!P7Z11Y0X$

 


  
      Commande permettant d'afficher une droite sur l'écran :

      Si vous souhaitez afficher une droite, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

!Lx1Zy1Yx2Xy2WcV$

x1 : abscisse du point de départ compris entre 0 et 127
y1 : ordonnée du point de départ compris entre 0 et 63
x2 : abscisse du point d'arrivée compris entre 0 et 127
y2 : ordonnée du point d'arrivée compris entre 0 et 63
c :  0 = effacement, 1=  affichage, 2 = inverse vidéo


       Exemple :

       Affiche une droite avec les coordonnées de départ  x1 = 6 et y1=52.  Les coordonnées d'arrivée sont x2 = 60,  y2 = 10. Active l'affichage avec c = 1.

!L6Z52Y60X10W1V$

 


  
      Commande permettant d'afficher un rectangle sur l'écran :

      Si vous souhaitez afficher un rectangle, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

!Rx1Zy1Yx2Xy2WcV$

x1 : abscisse du point de départ compris entre 0 et 127
y1 : ordonnée du point de départ compris entre 0 et 63
x2 : abscisse du point d'arrivée compris entre 0 et 127
y2 : ordonnée du point d'arrivée compris entre 0 et 63
c :  0 = effacement, 1=  affichage, 2 = inverse vidéo


       Exemple :

       Affiche un rectangle avec les coordonnées de départ x1 = 33 et  y1 = 41.  Les coordonnées d'arrivée sont x2 = 69,  y2 = 54. Active l'affichage avec c = 1.

!R33Z41Y69X54W1V$

 


  
      Commande permettant d'afficher un rectangle plein sur l'écran :

      Si vous souhaitez afficher un rectangle plein, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

!Bx1Zy1Yx2Xy2WcV$

x1 : abscisse du point de départ compris entre 0 et 127
y1 : ordonnée du point de départ compris entre 0 et 63
x2 : abscisse du point d'arrivée compris entre 0 et 127
y2 : ordonnée du point d'arrivée compris entre 0 et 63
c :  0 = effacement, 1=  affichage, 2 = inverse vidéo


       Exemple :

       Affiche un rectangle plein avec les coordonnées de départ x1 = 91 et y1 = 9.  Les coordonnées d'arrivée sont x2 = 116,  y2 = 20. Active l'affichage avec c = 1.

!B91Z9Y116X20W1V$

 

      Note : cette commande demande un certain temps d'exécution selon la taille du rectangle à dessiner sur l'écran. Pour un rectangle plein prenant tout l'espace de l'écran, patientez environ 3 secondes pour terminer le processus d'affichage.

 


  
      Commande permettant d'afficher un cercle sur l'écran :

      Si vous souhaitez afficher un cercle, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

!Cx0Zy0YrXcW$

x0 : abscisse du centre du cercle compris entre 0 et 127
y0 : ordonnée du centre du cercle compris entre 0 et 63
r : rayon du cercle compris entre 1 et 127
c :  0 = effacement, 1=  affichage, 2 = inverse vidéo


       Exemple :

       Affiche un cercle avec les coordonnées du centre x0 = 71 et y0 = 35. Le rayon r = 12. Active l'affichage avec c = 1.

!C71Z35Y12X1W$

 


  
      Commande permettant d'afficher un cercle plein sur l'écran :

      Si vous souhaitez afficher un cercle plein, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

!Fx0Zy0YrXcW$

x0 : abscisse du centre du cercle compris entre 0 et 127
y0 : ordonnée du centre du cercle compris entre 0 et 63
r : rayon du cercle compris entre 1 et 127
c :  0 = effacement, 1=  affichage, 2 = inverse vidéo


       Exemple :

       Affiche un cercle plein avec les coordonnées du centre x0 = 107 et y0 = 36. Le rayon r = 17. Active l'affichage avec c = 1.

!F107Z36Y17X1W$

 

      Note : cette commande demande un certain temps d'exécution selon la taille du cercle à dessiner sur l'écran. Pour un cercle plein sur la quasi-totalité de l'écran, patientez environ 3 secondes pour terminer le processus d'affichage.

 


  
      Commande permettant d'effacer l'écran LCD :

      Si vous souhaitez effacer l'écran LCD, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètre

&$

Pas de paramètres.



  
      Commande permettant d'allumer ou d'éteindre le rétro-éclairage du LCD :

      Si vous souhaitez allumer ou éteindre le rétro-éclairage du LCD, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètre

#$

Pas de paramètres.



  
      Commandes permettant de positionner puis d'afficher une ligne de caractères :

      Si vous souhaitez positionner sur le LCD une ligne de caractères, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètres

?TxZnYcX$

x : position du premier caractère en abscisse compris entre 0 et 127
n : numéro de la ligne compris entre 0 et 7
c :  0 = fond noir, 1= fond blanc, 2 = inverse vidéo


      Pour afficher une ligne de caractères, vous devez respecter la syntaxe suivante :

Commande

Paramètre

votre texte$

votre texte : chaine de caractères à afficher


       
Exemple n° 1:

       On positionne notre texte en commençant depuis le pixel 0 à la troisième ligne du LCD.
              Ainsi,  
x = 0, n =2  pour la troisième ligne et active l'affichage sur fond blanc avec c = 1.

?T0Z2Y1X$

       On envoie la chaine de caractères à afficher :

Bonjour a tous$



       
Exemple n° 2:

         Afin de mieux cerner le fonctionnement des 3 modes d'affichage :  fond noir, fond blanc et inverse vidéo, nous allons afficher un rectangle plein sur une portion du LCD. On superpose ensuite trois phrases les unes en dessous des autres avec les 3 modes d'affichage différents, comme ci-après:  

      On dessine notre rectangle plein :

!B32Z5Y120X60W1V$
 

      On positionne notre troisième ligne avec le mode fond noir :

?T0Z2Y0X$
 

      On affiche notre troisième ligne :

Bonjour a tous$
 

      On positionne notre quatrième ligne avec le mode fond blanc :

?T0Z3Y1X$
 

      On affiche notre quatrième ligne :

Quoi de neuf ?$
 

      On positionne notre sixième ligne avec le mode inverse vidéo :

?T0Z5Y2X$
 

      On affiche notre sixième ligne :

Rien de special$

 




 
Précautions à prendre lors de l'utilisation du logiciel sous Windows :

      Prenez garde à ne pas introduire de caractères d'espacement à la fin de votre chaine si vous utilisez le logiciel "Test LCD Version 3". En effet un espace après le dernier caractère $ pourrait entraîner un affichage erroné sur le LCD lors de la prochaine commande.
       L'usage du "copier - coller" entraîne souvent l'ajout d'un caractère d'espacement indésirable !

 

    Bonne utilisation de l'interface graphique LCD...

 

 


 


 

 

 


 


 


 



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