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Registre des afficheurs LCD


 
   Cette page est destinée à tous ceux qui désirent commander un afficheur LCD sans utiliser mon interface LCD-RS232. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l'élaboration de votre propre programme de gestion d'affichage LCD.
 

      Brochage des modules LCD :

Numéro

Symbole

Niveau

Fonction

1

Vss

GND

Masse

2

Vcc

+5V

Alimentation du module LCD

3

Vc

0 - 5V (x)

Réglage du contraste

4

RS

H/L

Sélection du registre : H = données. L = instructions.

5

R/W

H/L

Read/Write : H = Read (LCD > uP). L = Write (uP > LCD)

6

E

H/L/Z

Sélection du module (Enable)

7

DB0

H/L/Z

Bit de données 0 (poids faible)

8

DB1

H/L/Z

Bit de données 1

9

DB2

H/L/Z

Bit de données 2

10

DB3

H/L/Z

Bit de données 3

11

DB4

H/L/Z

Bit de données 4

12

DB5

H/L/Z

Bit de données 5

13

DB6

H/L/Z

Bit de données 6

14

DB7

H/L/Z

Bit de données 7

  (x) =Cet intervalle est donné pour les afficheurs standards. Pour les afficheurs fonctionnant sous une plus grande plage de température, le réglage s'effectue entre 0 et -7V.

  H = Etat haut. L = Etat bas. Z = Etat haute impédance.



      
Signaux utilisés pour la gestion des modules d'affichage LCD :

       Tous les modules afficheurs ont en commun de disposer du même brochage (SIL 14 ou 16 broches) et du même jeu de commandes. Leur mise en oeuvre fait appel à une liaison parallèle de 4 ou 8 bits, accompagnée de 3 signaux de commande. La sélection d'un caractère reprend quant à elle le codage ASCII.

     La figure ci-dessous montre la manière dont les différents signaux doivent être configurés :
        Le signal
RS indique au module si le mot qui lui est destiné est une commande ou un caractère.
        Le signal
R/W est en général non utilisé, et de ce fait, purement et simplement forcé à la masse. 
        Le signal
E est l'équivalent du signal "Strobe" d'une liaison parallèle de type Centronic et a pour fonction de déclencher la validation du mot présent sur le bus de données (D0 - D7). 

 

     Initialisation du module afficheur :

         L'initialisation du module se fait en respectant un timing bien particulier. C'est notamment à cet endroit que l'on précise si l'accès se fait en mode 4 bits ou en 8 bits.



        Les symboles "X" signifient état indifférent.


      La signification des autres symboles tel que
I/D et S sont explicités dans le tableau récapitulatif complet un peu plus bas dans cette page...

 

     Les commandes les plus courantes :

        Voici un petit extrait des commandes les plus courantes, accompagnées de leur code hexadécimal.

Valeurs Hexadécimales

Fonction

$20

Passage en mode 4 bits

$01

Effacement

$02

Retour au début de ligne

$0C

Pas de curseur

$06

Curseur se déplace vers la droite

$C0

Passage en ligne suivante

$80

Retour en première ligne

$0F

Curseur clignotant

 

      Tableau récapitulatif des différentes commandes d'un afficheur LCD :

   Le tableau suivant est  valable pour les afficheurs LCD
X lignes / Z caractères utilisant comme "intelligence" locale un processeur HITACHI HD44780 ou un modèle compatible.
  Avec :
X compris entre 1 et 4 et Z valant respectivement 16 ou 20.

Commandes

RS

R/W

D7

D6

D5

D4

D3

D2

D1

D0

Description

Mode de commande

0

0

0

0

1

DL

N

F

*

*

DL=0 : module commandé
sous 4 bits.
DL=1 : module commandé
sous 8 bits.
N=1 : pour  un afficheur
2 lignes ou plus.
N=0 : pour un afficheur 1 ligne.
F=1 : pour une fonte 5x11.
F=0 : pour une fonte 5x8.
Temps d'exécution :
40us.

Mode d'affichage

0

0

0

0

0

0

1

D

C

B

D=1 : initialise l'afficheur.
C=1 : active le curseur.
(C=0 le curseur n'apparaît pas).
B=1 : efface le caractère à la position du curseur.
Temps d'exécution :
40us.

Mode d'entrée des données

0

0

0

0

0

0

0

1

I/D

S

S=1 : à chaque entrée de données, le curseur reste fixe et l'affichage se décale (scrolling).
S=0 : à chaque entrée de données,
le curseur se décale
et l'affichage reste fixe.
I/D=1 : le décalage se fait
vers la droite.
I/D=0 : le décalage se fait
vers la gauche.
Temps d'exécution :
40us.

Effacement de l'affichage

0

0

0

0

0

0

0

0

0

1

Efface la totalité de la mémoire d'affichage. Elle ramène le curseur  en haut à gauche (pour un afficheur multi-lignes).
Temps d'exécution :
1,64 ms.

Retour du curseur

0

0

0

0

0

0

0

0

1

*

Retour du curseur à l'origine, sans effacer la RAM.
Temps d'exécution :
1,64ms.

Scrolling du curseur

0

0

0

0

0

1

S/C

R/L

*

*

Déplace le curseur ou scroll l'affichage sans changer la RAM.
S/C=1 : scrolle l'affichage.
S/C=0 : déplace le curseur.
R/L=1 : à droite.
R/L=0 : à gauche.
Temps d'exécution :
40us.

Saut de lignes ou segments

0

0

1

1

0

0

0

0

0

0

Permet d'accéder à la ligne suivante pour un afficheur multi-lignes.
Permet de sélectionner le segment de x caractères pour certains modèles d'afficheurs 1 ligne.

Adressage de la
CG RAM

0

0

0

1

A

A

A

A

A

A

1AAAAAA = Spécifie l'adresse pointant sur le Character Generator RAM (CGRAM). Celle-ci occupe un emplacement différent de la DD RAM et contient les masques pour les caractères redéfinissables par l'utilisateur.
Après cette commande, toute donnée lue ou écrite proviendra de la CG RAM. L'adressage de la CG RAM se fait sur 6 bits (AAAAAA).
Temps d'exécution :
40us.

Adressage de la
DD RAM

0

0

1

A

A

A

A

A

A

A

1AAAAAAA = Spécifie l'adresse de la DD RAM. Après cette commande, toute donnée lue ou écrite proviendra de la DD RAM.
L'adressage de la DD RAM se fait sur 7 bits (AAAAAAA).
Temps d'exécution :
40us.

Ecriture d'une donnée

1

0

D

D

D

D

D

D

D

D

La donnée DDDDDDDD est écrite dans la DD ou CG RAM. Tout dépend de la dernière commande 01AAAAAA ou 1AAAAAAA en date. Après l'exécution, le pointeur sur la DD ou CG RAM est incrémenté d'une unité.
Temps d'exécution :
40us pour la DD RAM et 120us pour la CG RAM.
DDDDDDDD : donnée sur 8 bits.

Lecture du busy flag

0

1

B

A

A

A

A

A

A

A

Lit l'état du busy flag ainsi que la valeur du pointeur sur
la DD ou CG RAM.
Temps d'exécution : 0us.
B=1 : module occupé.
B = 0 : module près à recevoir une nouvelle donnée / commande.
AAAAAAA adresse lue sur 7 bits. 

Lecture d'une donnée

1

1

D

D

D

D

D

D

D

D

DDDDDDDD lit la donnée dans la DD ou la CG RAM (même remarque que précédemment pour l'écriture d'une donnée).

* état du bit indifférent

 

 


 


 

 

 


 


 


 



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