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Utilisation de l'interface OSD/RS..

 

  Configuration de la vitesse de communication série de l'interface OSD - RS232 :

           Vous pouvez sélectionner la vitesse de communication série en modifiant la position des switchs référencés DIL1 sur l'implantation des composants.


 


           Lors de la mise sous tension de l'interface, la vitesse de communication série est affichée au bas de l'image sur l'écran de votre téléviseur.  N'oubliez pas d'effectuer un
reset de la carte
- couper puis remettre l'alimentation - après avoir modifié la position des switchs sur DIL1.



           Si les caractères sur fond noir ne s'affichent pas lors de la mise sous tension, réglez le contraste de l'OSD en jouant sur l'ajustable
P1.

 

      
      
Communication série à 2400 bauds :

 

       Communication série à 4800 bauds :

 

       Communication série à 9600 bauds :

 

       Communication série à 19200 bauds :

  

  Configuration de la source vidéo-composite d'entrée :

           Le circuit OSD doit disposer d'une source vidéo-composite pour lui permettre d'effectuer l'incrustation des caractères dans l'image. Le signal vidéo peut provenir de deux sources différentes au choix :

                une source vidéo du tuner TV véhiculée par le cordon péritel;

            
   une source vidéo externe connectée à l'embase RCA.



         Selon l'entrée vidéo souhaitée, vous devez positionner les cavaliers
SW1 et SW4 comme
ci-après :
          

        Source vidéo-composite du tuner TV :

         Court-circuitez les picots K1 de la barrette référencée SW1 afin de sélectionner la vidéo-composite envoyée par le tuner du téléviseur. Les picots de la barrette SW4 seront laissés ouverts afin de ne pas activer la commutation lente du téléviseur comme ci-dessous :

 

        Source vidéo-composite externe :        

         Court-circuitez les picots J1 de la barrette référencée SW1 afin de sélectionner la vidéo-composite externe de l'embase RCA. Les picots de la barrette SW4 seront court-circuités afin d'activer la commutation lente du téléviseur comme ci-dessous :

 

          Si vous utilisez une source vidéo externe via l'embase RCA, il est préférable de retirer la résistance R24 de 75ohms montée sur deux picots tulipes. Cette précaution évite de désadapter l'impédance d'entrée vidéo de votre téléviseur.


 


 
  Utilisation de l'embase DB9 pour un contrôle de l'interface via un ordinateur :


 

            Court-circuitez les picots S-PC de la barrette référencée SW3 afin de relier les signaux de liaison série RS232 présents sur l'embase DB9 au microcontrôleur U2 de la carte comme ci-dessous :


          

 

  Utilisation  des picots J3 pour un contrôle de l'interface via un autre microcontrôleur :


 

            Court-circuitez les picots S-µc de la barrette référencée SW3 afin de relier les signaux de liaison série (niveaux TTL) délivrés sur J3, vers le microcontrôleur de l'interface comme ci-dessous :


          Quelque soit vos habitudes de programmation sur microcontrôleurs (assembleur, basic, C, etc...) il est vivement conseillé de marquer
une pause de 100ms entre l'envoie consécutif de deux chaînes de caractères par liaison série.
                Pensez-y lors de l'écriture de votre programme destiné à piloter l'interface OSD.



  Test de l'interface OSD-RS232 à partir d'un PC :


       Pour ceux désireux de contrôler l'interface
OSD-RS232 à partir de la liaison série d'un PC, je vous propose d'utiliser une petite application software tournant sous Windows utilisée jadis pour tester les interfaces LCD disponibles sur ce site.



     
  Installation du logiciel sous Windows :  

                 Systèmes d'exploitation compatibles :

                    98 et Millenium, 2000, XP, Vista, Seven et 8.

                 Logiciel "Test LCD  Version 2" :
 
        Ecrit en Borland Delphi, ce programme utilise une bibliothèque freeware
Tcomport RS232 conçue par Dejan Crnila. Cette bibliothèque gère les ports séries du PC et peut être téléchargée à l'adresse suivante : [
COMPORT ].

 
      Toutefois, vous n'aurez pas besoin de cette bibliothèque pour faire fonctionner la version exécutable du logiciel téléchargeable ci-dessous...

Téléchargement du soft "SETUP.EXE" : disquette.gif (14223 octets) 514 ko


                 Installation du logiciel :

       L'installation du logiciel est extrêmement simplifiée grâce à l'utilisation d'un SETUP WIZARD.        Laissez-vous guider au fil des pages...

     Après installation, vous trouverez un raccourci dans le menu "démarrer"...

 


  Protocole de communication ASCII destiné à la gestion de l'interface OSD-RS232 :

           La gestion de l'interface s'effectue entièrement par l'envoie de chaînes de caractères spécifiques que nous allons décrire en détail ci-après :
 

        Effacer la totalité des caractères présents à l'écran :

             A la mise sous tension de l'interface OSD, nous avons les éléments suivants affichés sur l'écran du TV :



              Afin d'effacer la totalité des caractères présents à l'écran, il suffit d'envoyer à l'interface la chaîne de caractères suivante :

&&$


 

              L'écran est totalement effacé.


 
     Remarque:  Lorsque la chaîne de caractères n'est pas reconnue comme conforme, le buzzer de l'interface émet une tonalité descendante.
      En revanche, lorsqu'elle est reconnue comme valide, le buzzer émet un simple bip.

 

        Afficher une ligne à l'écran :

           Pour afficher une ligne, la chaîne de caractères doit être composée des éléments suivants :

               le caractère d'entête obligatoire : la lettre L en majuscule (L pour Ligne);

               le numéro de la ligne compris entre 00 et 24;

               la grosseur des caractères : 0 = caractères normaux, 1 = caractères en double hauteur;

               la couleur des caractères : 7 couleurs au choix :

                                 1 =
rouge
                                 2 =
vert
                                 3 =
jaune
                                 4 =
bleu
                                 5 =
magenta
                                 6 =
cyan
                                 7 =
blanc


               votre message à afficher sur l'écran :
38 caractères maxi par ligne.

               deux caractères indispensables de fin de chaîne : #$

 

        Exemple n°1 :

          Ecrivons le message "Bonjour mes chers amis" sur la sixième ligne de l'écran en petits caractères de couleur blanche.

             La chaîne de caractères à envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :

L0607Bonjour mes chers amis#$

        avec L = ligne.
                 
06 = sixième ligne
                 
0 = petits caractères
                
 7 = couleur blanche
                 Bonjour mes chers amis = la chaîne de caractère à afficher sur l'écran
                 
#$ = les deux caractères de fin de chaîne

           Le numéro de la sixième ligne doit s'écrire 06 et pas 6. Cette spécificité est valable pour tous les numéros de ligne compris entre 0 et 9. Il faut écrire 00 pour la ligne n°0, 01 pour la ligne n°1, 02 pour la ligne n°2, etc...  jusqu'à 09 pour la ligne n°9.

 

        Exemple n°2 :

          Ecrivons maintenant le message "Comment allez-vous ?" sur la douzième ligne de l'écran en gros caractères de couleur jaune.

             La chaîne de caractères à envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :

L1213Comment allez-vous ?#$

        avec L = ligne.
                 
12 = douzième ligne
                 
1 = gros caractères
                
 3 = couleur jaune
                 Comment allez-vous ? = la chaîne de caractère à afficher sur l'écran
                 
#$ = les deux caractères de fin de chaîne

 

        Exemple n°3 :

          Ecrivons le message "     Très bien merci..." sur la vingtième ligne de l'écran en gros caractères de couleur cyan.

             La chaîne de caractères à envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :

L2016    Tres bien merci...#$

        avec L = ligne.
                 
20 = vingtième ligne
                 
1 = gros caractères
                
 6 = couleur cyan
                ____Très bien merci... = la chaîne de caractère à afficher sur l'écran est décalée de 4 espaces vers la droite.
                 
#$ = les deux caractères de fin de chaîne

 
 

         Effacer une ligne à l'écran :        

           Pour effacer une ligne, votre chaîne de caractères doit être composée des éléments suivants :

               le caractère d'entête obligatoire : le symbole &;

               le numéro de la ligne à effacer compris entre 00 et 24;

               le caractère de fin de chaîne $.


          Effaçons la ligne "Bonjour mes chers amis" sur la sixième ligne.

             La chaîne de caractères à envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :

&06$


 

         Modifier le fond d'écran : noir ou transparent :        

        Vous disposez de deux fonds d'écran possibles: un fond noir (par défaut) ou un fond transparent.         
        Pour modifier le fond d'écran, utilisez les chaînes de caractères suivantes.

           Fond d'écran transparent :

               le caractère d'entête obligatoire : la lettre B en majuscule (B=Background);

               le chiffre 0 = fond transparent;

               le caractère de fin de chaîne $.

             La chaîne de caractères à envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :

B0$

 


           Fond d'écran noir :

               le caractère d'entête obligatoire : la lettre B en majuscule;

               le chiffre 1 = fond noir;

               le caractère de fin de chaîne $.

             La chaîne de caractères à envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :

B1$

 

 


 


 

 

 


 


 


 



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