Configuration
de la vitesse de communication
série de l'interface OSD - RS232 :
Vous
pouvez sélectionner la vitesse
de communication série en modifiant
la position des switchs référencés
DIL1
sur
l'implantation des composants.
Lors
de la mise sous tension de l'interface,
la vitesse de communication série
est affichée au bas de l'image
sur l'écran de votre téléviseur.
N'oubliez
pas d'effectuer un reset de la carte -
couper puis remettre l'alimentation
-
après avoir modifié la
position des switchs sur DIL1.
Si
les caractères sur fond noir
ne s'affichent pas lors de la mise sous
tension, réglez le contraste de l'OSD
en jouant sur l'ajustable
P1.
Communication série
à 2400 bauds :
Communication série
à 4800 bauds :
Communication série
à 9600 bauds :
Communication série
à 19200 bauds :
Configuration
de la source vidéo-composite
d'entrée :
Le
circuit OSD doit disposer d'une source
vidéo-composite pour lui permettre
d'effectuer l'incrustation des caractères
dans l'image. Le signal vidéo
peut provenir de deux sources différentes
au choix :
une source
vidéo du tuner TV véhiculée
par le cordon péritel;
une source
vidéo externe connectée à
l'embase RCA.
Selon
l'entrée vidéo souhaitée,
vous devez positionner les cavaliers
SW1 et SW4 comme ci-après
:
Source vidéo-composite du tuner TV
:
Court-circuitez
les picots K1 de la barrette référencée
SW1 afin de sélectionner la vidéo-composite
envoyée par le tuner du téléviseur.
Les picots de la barrette SW4 seront
laissés ouverts afin de ne pas
activer la commutation lente du téléviseur
comme ci-dessous :
Source vidéo-composite externe :
Court-circuitez
les picots J1 de la barrette référencée
SW1 afin de sélectionner la vidéo-composite
externe de l'embase RCA. Les picots
de la barrette SW4 seront court-circuités
afin d'activer la commutation lente
du téléviseur comme ci-dessous
:
Si vous utilisez une
source vidéo externe
via l'embase RCA, il est préférable
de retirer la résistance
R24 de
75ohms
montée
sur deux picots tulipes. Cette précaution
évite de désadapter l'impédance
d'entrée vidéo de votre
téléviseur.
Utilisation
de l'embase DB9 pour un contrôle
de l'interface via un ordinateur :
Court-circuitez
les picots
S-PC de la barrette référencée
SW3 afin de relier les signaux de liaison
série RS232
présents sur l'embase
DB9 au microcontrôleur U2 de
la carte comme
ci-dessous :
Utilisation
des picots J3 pour un contrôle
de l'interface via un autre microcontrôleur
:
Court-circuitez
les picots S-µc de la barrette
référencée SW3
afin de relier les signaux de liaison
série (niveaux TTL) délivrés
sur J3, vers le
microcontrôleur de
l'interface comme ci-dessous :
Quelque
soit vos habitudes de programmation sur
microcontrôleurs
(assembleur, basic, C, etc...) il est
vivement conseillé de marquer
une pause de 100ms entre l'envoie consécutif
de deux chaînes de caractères
par liaison série. Pensez-y
lors de l'écriture de votre programme
destiné à piloter l'interface
OSD.
Test
de l'interface OSD-RS232 à partir d'un
PC :
Pour
ceux désireux de contrôler
l'interface OSD-RS232 à partir de
la liaison série d'un PC, je
vous propose d'utiliser une petite application
software tournant sous Windows utilisée jadis pour tester
les interfaces LCD disponibles sur ce
site.
Installation
du logiciel sous Windows
:
Systèmes
d'exploitation compatibles :
98 et
Millenium,
2000, XP, Vista, Seven et 8.
Logiciel
"Test LCD Version 2"
: Ecrit en Borland Delphi, ce programme utilise
une bibliothèque freeware Tcomport
RS232
conçue par Dejan
Crnila.
Cette
bibliothèque gère les ports séries
du PC et peut être téléchargée
à l'adresse suivante :
[ COMPORT
].
Toutefois, vous
n'aurez pas besoin de cette
bibliothèque
pour faire fonctionner la version exécutable
du logiciel téléchargeable ci-dessous...
Téléchargement du
soft "SETUP.EXE" :
514 ko
Installation
du logiciel :
L'installation
du logiciel est extrêmement simplifiée grâce
à l'utilisation d'un SETUP WIZARD. Laissez-vous
guider au fil des pages...
Après
installation, vous
trouverez un raccourci dans
le menu "démarrer"...
Protocole de communication ASCII destiné
à la gestion de l'interface OSD-RS232 :
La
gestion de l'interface s'effectue entièrement
par l'envoie de
chaînes de caractères spécifiques
que nous allons décrire en détail
ci-après :
Effacer la totalité des caractères
présents à l'écran
:
A
la mise sous tension de l'interface
OSD, nous avons les éléments
suivants affichés sur l'écran
du TV
:
Afin
d'effacer la totalité des caractères
présents à l'écran,
il suffit d'envoyer à l'interface
la chaîne
de caractères suivante :
&&$
L'écran
est totalement effacé.
Remarque:
Lorsque la chaîne de caractères
n'est pas reconnue comme conforme, le
buzzer de l'interface émet une tonalité
descendante. En
revanche, lorsqu'elle est reconnue comme
valide, le buzzer émet un simple
bip.
Afficher une ligne à l'écran
:
Pour
afficher une ligne, la chaîne
de caractères doit être
composée des éléments
suivants :
le
caractère d'entête obligatoire
: la lettre L en
majuscule (L pour Ligne);
le
numéro de la ligne compris entre
00
et
24;
la
grosseur des caractères : 0
= caractères normaux, 1
= caractères en double hauteur;
la
couleur des caractères : 7
couleurs
au choix :
1 = rouge
2 = vert
3 =
jaune
4 =
bleu
5 = magenta
6 =
cyan
7 = blanc
votre
message à afficher
sur l'écran : 38
caractères maxi
par ligne.
deux
caractères indispensables de
fin de chaîne :
#$
Exemple
n°1 :
Ecrivons
le message "Bonjour mes chers amis"
sur la sixième ligne de l'écran
en petits caractères de couleur
blanche.
La
chaîne de caractères à
envoyer à l'interface OSD s'écrit sous la forme :
L0607Bonjour
mes chers amis#$
avec
L
= ligne. 06
= sixième ligne 0
= petits caractères 7
= couleur blanche
Bonjour
mes chers amis
= la chaîne de caractère
à afficher sur l'écran
#$
=
les deux caractères de fin de
chaîne
Le
numéro de la sixième ligne
doit s'écrire
06 et pas 6.
Cette spécificité est
valable pour tous les numéros
de ligne compris entre 0 et 9. Il faut
écrire 00 pour la ligne n°0,
01 pour la ligne n°1, 02 pour la
ligne n°2, etc... jusqu'à
09 pour la ligne n°9.
Exemple
n°2 :
Ecrivons
maintenant le message "Comment allez-vous
?" sur la douzième ligne
de l'écran en gros caractères
de couleur jaune.
La
chaîne de caractères à
envoyer à l'interface OSD
s'écrit sous la forme :
L1213Comment
allez-vous ?#$
avec
L
= ligne. 12
= douzième ligne 1
= gros caractères 3
= couleur jaune
Comment
allez-vous ?
= la chaîne de caractère
à afficher sur l'écran
#$
=
les deux caractères de fin de
chaîne
Exemple
n°3 :
Ecrivons
le message " Très
bien merci..." sur la vingtième
ligne de l'écran en gros caractères
de couleur cyan.
La
chaîne de caractères à
envoyer à l'interface OSD
s'écrit sous la forme :
L2016
Tres bien merci...#$
avec
L
= ligne. 20
= vingtième ligne 1
= gros caractères 6
= couleur cyan
____Très
bien merci...
= la chaîne de caractère
à afficher sur l'écran est
décalée de 4 espaces vers
la droite. #$
=
les deux caractères de fin de
chaîne
Effacer une ligne à l'écran
:
Pour effacer
une ligne, votre chaîne
de caractères doit être
composée des éléments
suivants :
le
caractère d'entête obligatoire
: le symbole &;
le
numéro de la ligne à effacer
compris entre
00
et
24;
le
caractère
de fin de chaîne
$.
Effaçons
la ligne "Bonjour mes chers amis"
sur la sixième ligne.
La
chaîne de caractères à
envoyer à l'interface OSD
s'écrit sous la forme :
&06$
Modifier le fond d'écran : noir ou
transparent
:
Vous
disposez de deux fonds d'écran possibles: un fond noir (par défaut)
ou un fond transparent.
Pour modifier
le fond d'écran, utilisez les
chaînes de caractères suivantes.
Fond
d'écran transparent :
le
caractère d'entête obligatoire
: la lettre B en
majuscule (B=Background);
le
chiffre 0
= fond transparent;
le
caractère de
fin de chaîne
$.
La
chaîne de caractères à
envoyer à l'interface OSD
s'écrit sous la forme :
B0$
Fond
d'écran noir :
le
caractère d'entête obligatoire
: la lettre B en
majuscule;
le
chiffre 1
= fond noir;
le
caractère
de fin de chaîne
$.
La
chaîne de caractères à
envoyer à l'interface OSD
s'écrit sous la forme :
B1$
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